E.F.T. (Emotional Freedom Technic ou Technique de libération émotionnelle)
L’EFT est un outil que j’utilise, si nécessaire, lors de séance de soins énergétiques. L’EFT permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles. Elle permet aussi de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels qui vous empêchent d’évoluer.
Cette technique rééquilibre le flux d’énergie qui circulent le long des méridiens.
Voici quelques exemples de l’utilisation de l’EFT :
- Phobies
- Peurs
- Insomnies
- Crises de panique
- Dépendances (tabac, alcool, jeux, nourriture…)
- Chagrin
- Stress
- Anxiété
- Douleur
- Deuil
- Traumatismes et abus
- Problèmes relationnels
- Manque de motivation
- Manque de confiance en soi
- Rougissement
- Effets secondaires de la chimiothérapie
- Développement des performances physiques et psychologiques
- Peur de parler en public
- Mauvaises habitudes (se ronger les ongles…)
- Colère
- Angoisses
livre : L’EFT pour les nuls
Identifier le problème
- Observer où dans le corps vous ressentez la perturbation ou l’émotion et la noter sur 10, 10 étant le plus élevé.
- Formulez une phrase de PRÉPARATION. La première partie est souvent négative, elle permet de faire émerger le mauvais souvenir ou la pensée gênante. Ce processus permet de maintenir la perturbation énergétique afin que l’EFT puisse la traiter. La deuxième partie consiste à accepter ce que vous ressentez et à accepter de libérer le problème ou l’émotion.
- Soyez le plus précis possible.
- La phrase commence généralement par « Même si… »
EX : Même si j’ai cette colère qui est à 8/10 et que je ressens dans mon ventre relié à …, j’accueille cette colère et je choisis de m’en libérer parce que je m’aime et m’accepte complètement. - Procédez à l’étape 1 et restez à l’écoute de tout ce qui peut émerger durant le processus.
1ère ÉTAPE TAPOTEZ LE POINT DE KARATÉ (point 1) EXPLICATION Le point de Karaté se trouve au centre de la partie charnue du tranchant de votre main. Tapotez ce point en disant votre phrase de préparation et prendre une grande inspiration à la fin. (dire 3X) - Application de la séquence, cela consiste à tapoter sur les points méridiens tout en disant une phrase de rappel raccourcie. Elle vous permet de rester concentré sur le problème. Faire étape 2.
2ième ÉTAPE PHRASE DE RAPPEL : En disant seulement les mots qui concernent le problème Sur le dessus de la tête et vers l’arrière (point 2) ex : cette colère Début du sourcil (point 3) : à l’endroit où le sourcil rencontre la partie supérieure du nez ex : qui est à 8/10 Coin de l’œil (point 4): sur la partie osseuse qui longe l’œil ex : qui est dans mon ventre Sous l’œil (point 5) : sur la partie osseuse, perpendiculaire à l’iris ex : relié à... Sous le nez (point 6) : la région entre le bas du nez et la lèvre supérieure ex : cette colère Sous la lèvre inférieure (point 7): entre la lèvre inférieure et la pointe du menton, dans le creux. ex : qui est à 8/10 Clavicule (point 8) : de chaque côté des os qui se trouvent sous la gorge ex : qui est dans mon ventre Sous le bras (point 9) : chez la femme juste au milieu du bandeau du soutien-gorge. ex : relié à ... - Évaluez comment vous vous sentez. Ex : est-ce que la colère est toujours à 8/10? Que ressentez-vous dans votre corps? Normalement il y a du changement, soit que l’on soit rendu à 0/10. Donc on peut passer à une autre phrase de préparation, soit qu’il reste un peu d’émotion ex : 5/10 si c’est le cas, nous allons refaire les étapes 1 et 2 (seulement) en modifiant la phrase de préparation. À l’étape 1, vous allez ajouter ex : « Même s’il reste encore de la colère, un 5/10, qui est dans mon ventre et qui est relié à... Je... »
- Lorsqu’on est rendu à moins de 3/10, on peut tapoter sur les points 2 à 9 seulement en ne disant que du positif. Le but est d’arriver à 0/10.
- Si rien n’a changé, sachez qu’il s’agit rarement de résistances conscientes, ce qui les rend difficiles à identifier. Demandez-vous : Est-ce que le fait de garder ce problème m’apporte des avantages? Qu’est-ce qui pourrait se passer de négatif si ce problème disparaissait comme par magie? Et faites une phrase de préparation avec ce qui vient d’émerger. Ex : « Même si je ne veux pas laisser aller cette colère pcq..., je m’accepte et me donne la permission de la laisser partir. »